Azilal - Avec la vaccination de 95 % de la population cible contre la Covid-19, la province d'Azilal est bel et bien partie pour atteindre l’immunité collective. 

Dans cette province montagneuse du Moyen Atlas, la communauté des vaccinés s'élargit de jour en jour, à la faveur de la grande mobilisation des cadres de santé et le soutien considérable que leur apportent les autorités provinciale et locale pour réussir cette opération.

Selon les données de la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal, le nombre des primo-vaccinés a atteint plus de 386.178 personnes. Celui des personnes ayant reçu la deuxième dose du vaccin anti-Covid s’élève à plus de 355.088, et ceux qui se sont vues administrer la troisième dose du rappel se chiffrent à plus de 74.595 personnes.

A ce sujet, le délégué provinciale de la santé et de la protection socialE d’Azilal, Adil Aït Haddou, a indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que la campagne de vaccination anti-Covid se déroule au niveau de la province d’Azilal dans d’excellentes conditions et avec une cadence soutenue comme en atteste le nombre des bénéficiaires.

La communauté des vaccinés ne cesse d’augmenter significativement depuis le lancement de cette opération, a affirmé M. Aït Haddou, relevant que jusqu’à présent, 95% de la population ciblée par la campagne provinciale de vaccination a reçu deux doses du vaccin anti-Covid, ce qui dénote de la conscience élevée des habitants de la province d’Azilal quant à l’importance de la vaccination pour se prémunir du virus et atteindre l’immunité de groupe.

"Les habitants de la province d’Azilal ont fait montre depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau Coronavirus d’un engagement responsable et sérieux pour limiter la propagation du virus aussi bien à travers une conduite exemplaire et un respect scrupuleux des mesures préventives et d'hygiène préconisées par les autorités sanitaires que par leur adhésion citoyenne à la campagne nationale de vaccination", s’est-il félicité.

M. Aït Haddou a souligné à cet égard que l’opération de vaccination se déroule dans de très bonnes conditions pour atteindre les objectifs fixés et atteindre l’immunité collective au niveau de la province d’Azilal, notant que l’injection de la troisième dose du vaccin se poursuit à un rythme soutenu surtout durant ces derniers jours avec plus de 6.000 nouvelles vaccinations en l’espace d’une semaine.

Le succès de cette campagne de vaccination qui avance à une cadence rapide, le délégué provinciale de la Santé d’Azil l’a expliqué par l’importante mobilisation du personnel de santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, aussi bien au niveau des stations de vaccination fixes que mobiles que dans le cadre des unités médicales mobiles déployées à l’occasion du programme “Riaya” qui vise à rapprocher les services de santé aux populations des régions reculées et montagneuses affectées par la vague de grand froid.

Le mérite revient également à l’adhésion de l’ensemble des partenaires notamment les autorités provinciales et locales qui ne ménagent aucun effort pour réussir cette opération, a-t-il soutenu.

Dans le cadre de la campagne provinciale de vaccination contre le Covid-19, quelque 75 stations de vaccination fixes ont été aménagées au niveau des différentes communes et cercles de la province d’Azilal en plus de 450 points de vaccination mobiles. De même, des centaines de cadres de la santé ont été mobilisés à cette fin.

Plus de 100 équipes de vaccination mobiles sillonnent depuis le début de cette opération les douars et villages reculés de la province d’Azilal pour faire bénéficier le maximum de personnes du vaccin anti-Covid.

Dans une déclaration similaire, Khalid Al Barhmi, infirmier multidisciplinaire et responsable du vaccinodrome de la ville d’Azilal, a assuré que l’opération de vaccination se déroule dans d’excellentes conditions conformément au protocole établi par le ministère de la Santé et de la protection sociale et dans le plein respect des mesures préventives mises en place pour endiguer la propagation de la pandémie, notant que plus de 200 personnes sont vaccinées quotidiennement au niveau de cette structure avec une cadence élevée surtout pour les doses de rappel.

Le nombre total des cas confirmés de covid-19 enregistrés au niveau de la province d’Azilal depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau Coronavirus s’élève à 5.564. Celui des guéris a atteint 5.240 personnes et celui des décès 111 personnes.

De même, plus de 41.173 tests de dépistage du nouveau Coronavirus ont été effectués au niveau de la province depuis le début de cette crise sanitaire.