Pékin - Le premier cas positif de Covid-19 a été détecté chez un membre de l'équipe des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, a annoncé lundi sur son web le Comité d'organisation, 11 jours avant l'ouverture des jeux.

Le Comité d'organisation n'a pas identifié le membre de l'équipe ni sa nationalité, mais a précisé que l'infection a été confirmée par un test PCR effectué dimanche dans un aéroport de Pékin.

"Après les tests de confirmation, quatre cas positifs confirmés ont été notifiés ; l'un d'entre eux concerne des athlètes et des officiels de l'équipe, et trois d'autres parties prenantes", précise le Comité.

Au cours de la journée du 23 janvier, 153 athlètes et officiels de l'équipe et 376 intervenants ont atterri à l'aéroport.

Deux autres personnes ont été testées positives dans l'environnement strict de la "bulle", dans lequel les athlètes et les travailleurs associés aux JO sont empêchés d'interagir avec la population locale et de visiter des zones autres que leur site ou leur lieu d'hébergement.

Ces tests positifs interviennent alors que la Chine a intensifié ses efforts pour tenir à distance le variant Omicron dans les semaines précédant l'ouverture des Jeux olympiques, le 4 février.

À Pékin, les autorités chinoises ont pris des mesures radicales de "zéro corona", notamment en obligeant les visiteurs étrangers à être complètement mis en quarantaine dans un établissement désigné pendant au moins trois semaines.