Séoul - La Corée du Sud a indiqué, vendredi, que son économie est sur la voie de la reprise grâce aux exportations robustes, mais le bond des cas de la Covid-19 et les règles de distanciation sociale renforcées pourraient affecter la demande locale.

"Sur fond de propagation du variant Omicron, les incertitudes économiques persistent alors que la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiale s'est aggravée et la Réserve fédérale des Etats-Unis a lancé un changement de sa politique monétaire", a souligné le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances dans son rapport d'évaluation économique mensuelle.

"Les exportations du pays ont poursuivi leur croissance robuste et le nombre de personnes embauchées a fortement augmenté, mais les mesures antivirus renforcées pourraient affecter la demande locale, notamment dans le secteur des services en personne", a précisé le rapport.

L'économie sud-coréenne fait face à des risques à la baisse croissants suite à la dernière résurgence des cas de contamination et à la propagation du variant Omicron.

Le gouvernement a imposé des mesures antivirus renforcées à la mi-décembre, alors que le nombre d'infections quotidiennes se situait à près de 8.000. Les cas quotidiens de virus ont baissé à 4.000 ce mois-ci.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement a décidé de relever la taille autorisée des rassemblements privés à six personnes, tout en maintenant le couvre-feu pour les trois prochaines semaines, jusqu'au 6 février.